La façon la plus courante de rafraîchir une maison est d’utiliser un système de climatisation central. Le système comprend une unité de condensation externe qui se trouve à l’extérieur de votre maison et expulse la chaleur, ainsi qu’un serpentin d’évaporation, qui se trouve généralement au-dessus de votre chaudière et refroidit l’air à l’intérieur de votre maison. Enfin, votre fourneau ou votre poignée d’air fonctionne avec votre climatiseur en utilisant le ventilateur pour souffler l’air refroidi dans les conduits de votre maison. Comme un climatiseur central est intégré à votre système de fournaise, il peut profiter du filtre de la fournaise et de tout équipement supplémentaire de purification de l’air que vous avez ajouté. Cela permet d’assainir l’air dans toute votre maison.
Un climatiseur central fonctionne en utilisant le ventilateur de votre appareil de chauffage ou de votre appareil de traitement de l’air pour aspirer l’air chaud par les conduits de votre maison. Lorsque l’air est soufflé sur le serpentin de l’évaporateur, qui se trouve généralement au-dessus de votre appareil de chauffage, la chaleur est retirée de l’air, ce qui le refroidit. La chaleur retirée est absorbée par le réfrigérant qui circule dans le serpentin. Ce réfrigérant est ensuite pompé vers le condenseur, qui est la partie de votre climatiseur située à l’extérieur de votre maison. Le condenseur expulse cette chaleur dans l’air extérieur, refroidissant le réfrigérant, qui est ensuite renvoyé à l’intérieur de la maison, pour recommencer le processus.
Climatiseur central split – il s’agit du système de climatisation centrale le plus courant, où l’air est distribué par des conduits. Un système « split » est le modèle de climatisation le plus courant en France. Le réfrigérant circule entre l’unité intérieure, où la chaleur est absorbée, et l’unité extérieure, où la chaleur est expulsée. En refroidissant l’air, le réfrigérant peut simultanément le déshumidifier. L’air frais est ensuite diffusé par le ventilateur de la chaudière dans toute la maison. La température souhaitée est maintenue par les réglages de votre thermostat. Les serpentins de l’évaporateur de la climatisation sont installés près de la chaudière ou de l‘appareil de traitement de l’air. L’intégration d’un climatiseur central à système bibloc à un générateur d’air chaud peut être la solution la plus rentable pour rafraîchir toute la maison. Climatiseurs centraux monoblocs – Dans un climatiseur central monobloc typique, le condenseur est situé à l’extérieur de la maison et l’évaporateur est situé dans la maison. Un climatiseur central monobloc regroupe les deux composants dans la même unité, qui est généralement installée à l’extérieur, sur le sol, à côté de la maison. L’air chaud est pompé de la maison vers le climatiseur monobloc situé à l’extérieur de la maison, où il est refroidi, puis renvoyé dans la maison.
Les climatiseurs sont des dispositifs d’échange de chaleur. En d’autres termes, ils convertissent l’air chaud de l’espace intérieur en air refroidi qu’ils renvoient. Inévitablement, quelqu’un a pensé à inverser le processus. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’inverse. Elles transforment l’air froid extérieur de la maison en air chaud qu’elles pompent à l’intérieur. La science est assez compliquée. Vous pouvez lire ce qui suit si vous souhaitez en savoir plus.
Cependant, dans les grandes lignes, une pompe à chaleur comprend une unité de traitement de l’air à l’intérieur de l’espace, plus une unité extérieure similaire à un climatiseur, sauf que nous l’appelons pompe à chaleur pour la différencier. La pompe à chaleur aspire l’air froid – l’énergie thermique – de l’extérieur et produit de la chaleur.
Ainsi, nous pouvons imaginer les pompes à chaleur et les climatiseurs comme des transporteurs de température déplaçant de l’air à température modifiée d’un espace à un autre. La science exacte n’a pas d’importance, bien que vous puissiez suivre les liens si vous êtes suffisamment curieux. Ce qui importe davantage du point de vue de l’utilisateur, c’est que la conversion de la chaleur varie en fonction de la saison.
La plupart des nouvelles maisons sont construites avec une climatisation centrale. Les mêmes conduits utilisés pour chauffer la maison en hiver transportent l’air frais en été. Les serpentins de refroidissement peuvent se trouver près d’une unité de traitement de l’air (grands ventilateurs dans les conduits qui déplacent l’air) dans le grenier ou dans le sous-sol, ou dans les deux endroits.
Si vous faites installer un nouveau système ou remplacer un vieux condenseur, insistez pour que votre entrepreneur fasse un calcul . Ce calcul évalue la taille de la maison, son isolation, le gain de chaleur solaire par les fenêtres et les fuites d’air. C’est le seul moyen d’être sûr que votre condenseur est correctement dimensionné. Un condenseur trop petit ne refroidira pas correctement et un condenseur trop grand ne déshumidifiera pas bien.
La climatisation à cycle inversé est un type d’unité de climatisation qui peut chauffer ou refroidir votre espace pour fournir des températures confortables à tout moment de l’année.
Les climatiseurs traditionnels étaient conçus pour refroidir l’air pendant les mois d’été. Cependant, en hiver, lorsqu’il faisait trop froid, il fallait utiliser un autre appareil de chauffage pour obtenir du confort.
Les climatiseurs à cycle inversé suppriment la nécessité d’un chauffage supplémentaire car ils peuvent non seulement produire de l’air frais mais aussi de la chaleur.
Bien que vous deviez dépenser un peu plus pour obtenir un climatiseur à cycle inversé par rapport à un modèle de refroidissement seulement, beaucoup diront que les coûts en valent la peine. Surtout lorsque les températures baissent énormément.
Lorsque l’unité est en mode chauffage, les rôles du serpentin du condenseur et du serpentin de l’évaporateur changent de position.
L’unité de condensation extérieure rejette de l’air froid car elle agit comme un serpentin d’évaporation.
Ainsi, l’air froid est produit à l’extérieur et évacué par le ventilateur d’extraction. Par ailleurs, le serpentin évaporateur intérieur produit de la chaleur en faisant office de serpentin condenseur.
C’est ainsi que le cycle est inversé pour rendre l’unité utile toute l’année.
Si vous souhaitez une meilleure efficacité, si vous voulez vous débarrasser de nombreux conduits ou si vous voulez simplement refroidir une partie de votre maison, opter pour des climatiseurs mini-split sans conduit est un excellent choix. Les systèmes sans conduits sont un excellent choix pour les maisons contemporaines.
Ce type de climatiseur est une combinaison d’une unité extérieure comprenant un compresseur et un condensateur et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ces unités intérieures sont montées sur un mur et équipées de ventilateurs d’air. Les unités intérieures et extérieures sont reliées par des tuyaux et le réfrigérant y circule en fonction du type d’utilisation.
Comme ces unités intérieures sont petites et compactes, chaque pièce a généralement son unité installée qui peut être utilisée pour le chauffage ou le refroidissement. Ces types de climatiseurs sont considérés comme beaucoup plus efficaces en termes de consommation d’énergie par rapport à d’autres options disponibles sur le marché, mais ils peuvent également être lourds à porter si vous prévoyez d’en installer un dans chaque pièce pour couvrir toute la maison.