La climatisation est le processus de contrôle et de régulation de la température, du taux d’humidité, de la propreté et de la distribution de l’air.
Le concept de la climatisation
Un système de climatisation est un dispositif, un système ou un mécanisme qui stabilise la température et l’humidité de l’air dans la zone utilisée pour le refroidissement ainsi que le chauffage en fonction des propriétés de l’air à un moment donné, généralement en utilisant le cycle de réfrigération mais parfois en utilisant l’évaporation, le plus souvent le refroidissement de confort des bâtiments et des véhicules automobiles.
Climatisation. Ce qu’il est et comment il fonctionne
Dans n’importe quel espace, la climatisation permet d’obtenir de bonnes conditions de température et d’humidité afin d’avoir une vie confortable.
Il est toutefois devenu courant de décrire la climatisation comme le refroidissement de l’espace obtenu par diverses machines (bien que celles-ci puissent également chauffer).
Le fonctionnement des unités de climatisation autonomes, qui sont aujourd’hui très répandues (unités split, murales et au sol), repose sur les propriétés de certains liquides réfrigérants (appelés « fréon »). Grâce à ces liquides, les machines modifient la température d’une pièce.
Pour décrire simplement cette fonction, nous dirions qu’ils aspirent l’air de l’environnement à une certaine température, le traitent avec leurs liquides de refroidissement et expulsent ensuite la chaleur de l’extérieur de la machine, tout en renvoyant l’air qu’ils avaient aspiré frais à l’intérieur.
Les climatiseurs sont la solution de refroidissement et de chauffage la plus répandue ces dernières années, à la maison, au chalet ou sur le lieu de travail. En même temps, ils sont considérés comme l’un des appareils les plus gourmands en énergie. Il convient donc d’être très prudent lors du choix du type, de la marque et du modèle de climatiseur à installer dans nos locaux. Passons en revue toutes les informations et caractéristiques nécessaires, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.
Comment fonctionne le climatiseur
Pour comprendre le fonctionnement des climatiseurs, il faut revenir sur le principe du cycle de réfrigération, un processus que l’on retrouve dans les réfrigérateurs et autres dispositifs de refroidissement.
Une description rapide du cycle de réfrigération serait la suivante :
Le cycle de réfrigération est un cycle perpétuel dans lequel le réfrigérant (généralement du fréon) est comprimé dans le compresseur (unité de climatisation extérieure), condensé et liquéfié, puis expulsé au niveau du détendeur et gazéifié à nouveau dans l’évaporateur (unité de climatisation intérieure).
Le processus ci-dessus, qui se déroule à l’intérieur du climatiseur, produit l’air froid qui sort de l’unité intérieure du climatiseur. Plus précisément, sur le trajet entre le compresseur et le détendeur, la vapeur à haute température est transformée en un liquide à haute température. Une fois que le liquide à haute température passe par la soupape d’expansion, le liquide s’évapore et se refroidit en même temps. Cela gèle les tubes de l’évaporateur lorsque le gaz à basse température (vapeur) les traverse.
Enfin, pour faire entrer l’air froid dans la pièce, le ventilateur de l’unité intérieure du climatiseur souffle de l’air sur les tubes d’évaporateur gelés et l’air maintenant gelé se retrouve à l’intérieur de la pièce et la refroidit.
Lorsque le système de climatisation fonctionne à la chaleur, l’élément extérieur devient l’évaporateur. Dans le même temps, l’élément intérieur devient le condenseur et absorbe la chaleur du réfrigérant qui est dissipée dans l’air sortant de l’unité de climatisation. L’air ambiant extérieur, à toute température supérieure ou égale à 0°C, possède une énergie thermique. L’évaporateur (élément extérieur) absorbe la chaleur de l’air, puis, par compression, l’envoie au condenseur (élément intérieur). L’élément intérieur libère la chaleur dans l’unité intérieure, puis l’air désormais chaud est diffusé dans la pièce.